Mercure - le beau mal - Fenetre verte

Aller au contenu

Menu principal :

Mercure
 
 
 
 





Mercure - le beau mal

 


Le mercure est le seul métal présent en conditions normales sous forme liquide. Il est appelé couramment le vif-argent, car ilune belle couleur argenté-blanche et un brillant métallique. Mais il ne faut pas se fier aux apparences - cette substance est un poison mortel.


Le mercure appartient aux métaux connus depuis le plus longtemps - il a déjà été connu par des Egyptiens anciens. Les Romains l'utilisaient pour le lessivage des sables de rivière pour en extraire de l'argent et de l'or. Cependant, on ne se rendait pas compte de son immense toxicité. Pour cette raison il a été utilisé pendant des siècles comme un composant des cosmétiques et des peintures. On lui attribuait aussi des propriétés curatives - il était utilisé comme composant des médicaments dans la médecine de l'Orient, d'où les médicaments à base du mercure sont arrivés en Europe.

Actuellement, le mercure est utilisé pour le remplissage des thermomètres, des baromètres, des manomètres, des pompes àvide etc. Des grandes quantités de mercure sont utilisées dans le processus appelé l'amalgamation pour l'extraction de l'or et de l'argent (surtout dans des gisement à grand affinement du minerailes métaux se diluent dans le mercure en créant des amalgames dont ils sont extraits par l'évaporation du mercure) ainsi que pour l'électrolyse des métaux alcalins et la production des explosifs.

En plus, le mercure métallique est utilisé:
- pour la production des amalgames utilisés entre autres pour la réalisation des plombs dentaires (actuellement de plus en plus rarement)
- pendant la production des lampes fluorescentes et lampes au mercure – qui seulement apres l’usage deviennent le déchet dangereux pour l’environnement et pour l’homme
- pendant la production des fenetres. Le mercure est utilisé par des nombreux fabricants dans le mastic d’étanchéité de fenetre (contenu dans une seule fenetre peut atteindre meme 150 mg – la dose mortelle est de 1 g).

 
Retourner au contenu | Retourner au menu